Depuis ce tronçon, on accède à la Basse Ardèche et à Alba-la-Romaine, aux Boutières (notamment par la DolceVia) et au plateau du Coiron.
A hauteur de Montélimar, on passe à proximité des « gravières », ces îlots dont on extrayait autrefois du sable et des graviers, ce qui a fait remonter la nappe phréatique à la surface en créant des zones humides à la biodiversité particulière. On ne loge plus le fleuve mais un canal de dérivation, jusqu’à la passerelle himalayenne de Rochemaure, construite sur les piles du vieux pont. Le franchissement de la passerelle est toute une aventure, comme l’a été l’histoire de sa vie ! Construit au milieu du 19ème siècle pour faire le lien entre Drôme et Ardèche, le pont suspendu a connu plusieurs catastrophes et destructions avant d’être abandonnée puis réhabilité en passerelle piétonne.
Rochemaure et Cruas sont définitivement deux villages où s’arrêter pour découvrir le patrimoine architectural. Bien sûr, ce que vous verrez d’abord de Cruas, ce sont les fumées de sa centrale nucléaire (de très près, parce que la ViaRhôna longe le site). Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir sa magnifique Abbatiale qui date du 12ème siècle et a failli tomber dans l’oubli, sans oublier sa Chapelle médiévale fortifiée surnommée « le Château des Moines » (voir COI-6).
Quant à Rochemaure, vous reconnaîtrez de loin les vestiges de son donjon perché sur son éperon rocheux. N’hésitez pas à aller tout en haut : la balade dans le bourg castral et les vues imprenables sur le Rhône d’un côté et le Pic Chenavari en valent vraiment la peine… profitez-en aussi pour jeter un œil à la Chapelle ND des Anges sur la montée vers le Château.
Et pour finir avec l’exact opposé des gravières de Montélimar : le bourg castral de La Voulte s/Rhône, dont les petites lônes ont été comblées par le mâchefer issu de la fonderie !
BA-6, BOU-9, BOU-11, BOUg-1, COI-6, COIg-1, VR-1, VR-3
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|