Un tronçon situé entre Boutières et Coiron, qui permet d’atteindre le cœur de l’Ardèche facilement depuis la vallée du Rhône et d’accéder à Privas hors des grands axes routiers.
D’un côté de Privas, c’est la Voie Douce de la Payre, une voie verte entièrement bitumée à la pente très douce et constante. De l’autre, une route étroite et tranquille, intimiste et boisée qui longe le Mézayon à l’écart de la fureur estivale.
Le patrimoine architectural historique de Privas est assez limité, puisque la ville a subi des destructions successives au fil de l’histoire (notamment lors des guerres de religion). Il reste quand même dans le centre du bourg quelques bâtiments relativement récents intéressants : l’église néo-romane St Thomas, la chapelle de l’Hôpital, la tour Diane de Poitier… Vous pouvez voir tout ça d’en haut, depuis le belvédère panoramique de Montoulon, avec en prime des vues sur la vallée de l’Ouvèze, avec le massif alpin en fond de toile. Ce poste d’observation stratégique a été le théâtre de combats acharnés lors du siège de la ville par Louis XIII, et les fortifications qui y avaient été construites ont été détruites à cette époque, comme une bonne partie du patrimoine architectural de la ville.
Montoulon est un neck basaltique dans la continuité du plateau du Coiron. Pour les amoureux des roches et de la végétation, l’observation au sommet permet de distinguer les différents territoires autours de Privas.
On découvre le tracé de l’ancienne voie ferrée qui reliait Le Pouzin à Privas, la première ligne mise en service en Ardèche en 1862, pour le transport des minerais de fer extraits du bassin de Privas jusqu’aux hauts-fourneaux du Pouzin et de La Voulte. Les différents ouvrages (tunnels, ponts, viaducs, passerelles, etc.) qui ponctuent la voie verte en sont encore les témoins.
Une pause pique-nique et baignade au Moulin de La Neuve en bord de Mézayon.
BOU-7, BOU-8, BOU-10, BOU-12, BOU-14, COI-5, COI-6, VR-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|