Probablement le tronçon le plus emblématique historiquement. Il parcourt en partie la fameuse « route des Dragonnades », chemin royal reliant Privas au Cheylard et construit par les troupes de Louis XIII pour mater la rébellion protestante.
Des panneaux explicatifs jalonnent le tronçon (à Lavayas, Craux, St Pierreville) pour mettre en lumière les événements de cette période tourmentée.
Dès la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, les assemblées clandestines se multiplient dans les Boutières. Seuls des chemins muletiers parcourent alors le territoire, ce qui rend la riposte royale impossible. Il est donc décidé de créer un chemin royal suffisamment large et praticable pour permettre l’intervention rapide des Dragons du Roi, égrené de ponts en pierre pour passer les rivières par tous les temps (ponts de l’Auzène, de Crau, d’Aleyrac). Ce chemin continuera d’être utilisé jusqu’au 19ème siècle avant d’être remplacé par de nouveaux axes plus adaptés (notamment la route de la vallée de l’Eyrieux).
Le Musée du Vivarais Protestant, au Bouschet (de Pranles), pour mieux comprendre la vie des protestants sous la répression des dragonnades avant d’entamer le tronçon vers le Nord.
BOU-5, BOU-6, BOU-8, BOU-10
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|