Le tronçon longe en grande partie les restes de coulée basaltiques du volcan de Chirouse. Entre Pourchères et le Col de la Croix de Creysseilles, on découvre une petite route blanche assez dégradée à la pente inconstante, mais avec de très belles vues. Il est possible de court-circuiter le Col en passant directement par la route de l’Eglise (on rate alors les vues et la possibilité de s’approcher du pierrier à Eyrebonne). On alterne ensuite entre parties boisées et des ouvertures sur le paysage des Boutières, pour approcher de la crête au Col de Tribes.
Le tronçon suit les coulées de ce volcan qui a connu deux vies distinctes. Lors d’une première phase explosive, des blocs de grès, de basalte et de granite sont expulsés. Le cratère se remplira d’eau pour former un lac. La seconde phase ne sera pas explosive mais une coulée basaltique assez fluide s’échappera du cratère, en le comblant et en formant une longue trainée. Comme pour le plateau du Coiron, l’érosion aura pour conséquence la formation d’un relief inversé : les sommets et plateaux en hauteur que l’on voit aujourd’hui étaient autrefois les endroits les plus bas.
Le détour pour une petite balade au plus près du pierrier du Chirouse, au départ du hameau d’Eyrebonne. (5.5 % de moyenne sur 2.3 km pour descendre à Eyrebonne à vélo). Compter 1 km à pied pour arriver au pierrier, qui a ici une hauteur d’une centaine de mètres.
Ce tronçon croise la Route des Dragonnades vers le hameau du Bouschet, où vous pourrez visiter le Musée du Vivarais Protestant.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|