Ce n’est pas l’accès le plus facile pour monter sur le plateau du Coiron, ni celui qui offre les vues les plus folles (la route est assez boisée et pentue), mais il permet de passer par St Vincent de Barrès, petit Village de Caractère perché sur sa colline face au Volcan d’Andance.
L’Abbaye de Cruas a été fondée au 9ème siècle, sur des lieux occupés depuis l’époque gallo-romaine. Elle est construite en bord de Crûle, un petit ruisseau qui se transforme en torrent de boue dévastateur à chaque crue. Vers le 12ème siècle, alors que l’abbatiale ressemble à ce qu’elle est aujourd’hui, les moines décident de construire une chapelle annexe en hauteur pour se protéger des coulées de boue. L’église abbatiale d’origine est peu à peu délaissée, les coulées de boue et gravier ne sont plus évacuées mais conservés à l’intérieur, surélevant le sol de l’église de plus de 3 mètres au fil des siècles ! Ce n’est que dans les années 1970 que des travaux de fouilles et de déblayage permettent de redécouvrir les joyaux de cette magnifique Abbatiale, aujourd’hui parfaitement mise en valeur.
Le Château des Moines, s’il est fortifié, n’a pas de vocation militaire à sa construction, il s’agit pour les moines de se mettre à l’abri des débordements de la Crûle. Mais la chapelle servira tant et si bien qu’elle sera complétée dès le 14ème siècle d’autres bâtiments et fortifications (tourelles, machicoulis, etc.), permettant aux moines de se protéger également lors des conflits (Guerre de Cent ans ou guerre de religions entre catholiques et protestants).
Une balade pour se dégourdir les pieds dans les ruelles du village fortifié de St Vincent de Barrès, pour découvrir le patrimoine architectural bien conservé qui laisse encore deviner les anciennes échoppes médiévales. Le bâti est représentatif des pierres locales : le basalte noir du Coiron et le calcaire blanc de Cruas. Mais les origines du village remontent encore plus loin : il s’agissait déjà d’un site gallo-romain.
Difficile d’apprécier le paysage industriel de St Bauzile, avec sa carrière et son usine, si on ne connait pas l’origine des pierres exploitées. Il s’agit de « diatomite », une roche sédimentaire très friable et peu dense (elle flotte sur l’eau !), composée de fossiles d’algues. De leur vivant, ces algues peuplaient le fond d’un maar, issu de l’explosion du Volcan d’Andance. On y a aussi trouvé de nombreux fossiles de vertébrés et d’insectes, rendant ce site particulièrement intéressant d’un point de vue scientifique. Réconciliés avec le paysage ?
BOU-9, BOU-12, COI-5, VR-2
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|