La route emprunte ici une voie romaine qui reliait Alba-la-Romaine et Bourg St Andéol, en passant par les fameux vignobles de Valvignères, toujours présents. L’occasion de s’imaginer la vie à l’époque des Helviens tout en profitant des transitions de paysage entre Montagne de Berg et affleurements calcaires de la Basse Ardèche.
« Vallis Vinaria », le nom d’origine gallo-romaine de Valvignères plante le décor… Au moment où Alba devient capitale de l’Helvie au 1er siècle, le vin produit dans la vallée au sud de la ville connait déjà un grand succès. La tradition viticole fait vivre le village jusqu’au milieu du 19ème siècle, lorsque la crise du phylloxera met à mal l’entièreté du vignoble français. Aux villas gallo-romaines ont succédé les demeures médiévales vigneronnes : cave sous arche au rez-de-chaussée, balcon supporté par des piliers de pierre, fenêtres à meneaux… on peut encore voir ces maisons datant des 15 et 16èmes siècles sur la Place de la Fontaine. L’Eglise attire elle aussi l’œil, avec son clocher coloré typiquement roman.
« Alba Helviorum » était à l’antiquité le chef-lieu des Helviens, peuple gallo-romain installé sur un territoire qui correspond aujourd’hui à toute la moitié sud de l’Ardèche. La cité antique était implantée dans la plaine, au pied de l’éperon basaltique sur lequel ont été construits le château et la cité médiévale par la suite. L’ensemble de la cité médiévale fortifiée mélange pierres de basalte noires (nous sommes toujours au pied du Coiron volcanique) et pierres calcaires blanches en partie récupérées sur les ruines de la capitale helvienne.
Pendant de nombreux siècles, le toponyme d’ « Alba » a disparu, au profit de sa transformation « Aptibus » puis « Aps ». Ce n’est qu’après la redécouverte du passé antique de la ville que son nom romanisé « Alba » lui a été rendu, en 1904.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|