Un tronçon en montagnes russes avec vues pour accéder au Coiron depuis le sud (par St Jean le Centenier ou vers Sceautres). Il permet d’approcher le canyon encaissé de la Louyre, affluent de l’Ardèche, traverser un bout de Gras (plaines couvertes de vignes et de vergers, parsemées de pierres), et découvrir le plateau basaltique à Mirabel avec sa Tour Noire, sentinelle du Coiron.
L’oppidum de Jastre (accessible depuis un parking sur le bord de la D259) était probablement la capitale des Helviens avant qu’elle ne soit transférée à Alba, sur un terrain moins escarpé. De type « éperon barré », installé depuis le 2ème siècle avant notre ère sur le rebord du Plateau de Jastre (avec vue sur la vallée de l’Ardèche et la plaine d’Aubenas), il a nécessité la construction d’une muraille monumentale pour protéger sa partie accessible. Les vestiges de cette « grande muraille » qui date de 3 époques différentes sont encore visibles. Un peu plus d’1 km au sud de l’oppidum principal, on trouve les traces d’un autre oppidum, contemporain mais plus simple, probablement utilisé comme refuge.
A la sortie de Mirabel vers St Jean le Centenier, au pied de l’épaisse coulée de basalte, on peut encore voir un habitat troglodyte utilisé très récemment.
Le musée antique d’Alba-la-Romaine et son théâtre pour découvrir la vie des Helviens il y a presque 2 millénaires, ou le circuit pédestre dans les ruelles médiévales (voir tronçon BA-10). Ou les deux.
En partie sur de petites routes très tranquilles et parfois étroites, et en partie sur la N102 entre St Jean le Centenier et Alba-la-Romaine. Pour cette partie de nationale, nous vous recommandons le sens de la descente (bien que la pente soit douce, moins de 2% en moyenne).
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|