On pousse le plaisir de la « feuille de chêne » jusqu’au bout avec ce tronçon 100% plateau, qui nous emmène en bordure du Coiron pour ne pas oublier qu’on pédale à presque 700 mètres d’altitude en moyenne…
Mirabel, village fortifié du Moyen Âge qui comptait à l’époque 2 châteaux (dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour carrée postée sur son éperon basaltique). Mirabel a d’ailleurs joué un rôle important lors des Guerres de Religions, permettant aux Huguenots l’accès à la Suisse par la vallée de l’Auzon et Privas lorsque la vallée du Rhône était contrôlée par les Catholiques.
Une balade à pied dans le village, pour profiter de l’architecture médiévale et ses contrastes de couleurs (pierre basaltique noire et roche calcaire blanche). La tour elle aussi présente un contraste de couleurs, qui permet de comprendre l’utilisation des pierres en fonction de leurs propriétés : les angles sont en roche calcaire, moins solides mais plus faciles à tailler précisément.
La spécialité de Ste Reyne (dont la statue se trouve dans l’église de Saint-Gineys) serait la guérison des enfants « renaïres » (grognons)… bon à savoir !
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|