S’il fallait ne choisir qu’un seul tronçon pour parcourir le Coiron et découvrir l’ambiance de ce plateau si particulier, ce serait celui-là. Il traverse la « feuille de chêne » de bout en bout avec les prairies à perte de vue et quelques pépites géologiques incontournables. Selon la saison, les couleurs du paysage varient.
Le Coulet de Soulière et ses dalles de basalte, d’où l’on a une vue panoramique sur le plateau d’un côté et la vallée de St Priest en contrebas. (Un abreuvoir a même été taillé directement dans la roche).
Le neck (ancienne cheminée volcanique) de Sceautres, le plus important d’Europe. Le château autrefois construit au sommet de l’éperon basaltique a disparu mais le village possède encore de nombreuses traces de l’époque médiévale.
Si la Crête de Blandine est aujourd’hui le lieu idéal pour installer des pylônes de télécommunication, il semble que l’endroit était autrefois aussi convoité par les sorcières pour leur sabbat.
En prenant la D7 qui passe par Berzème depuis le village de Taverne, un crochet de 5,7 km l’aller (sur une descente à 3% environ) vous permet d’accéder aux « Balmes de Montbrun », cet étonnant village troglodytique médiéval creusé dans le rebord d’un ancien cratère volcanique. Un sentier d’interprétation vous emmène au cœur du village, habité jusque dans les années 1880, et vous offre de magnifiques panoramas ! Un détour qui vaut vraiment le coup…
BOU-7, COI-2, COI-3, COI-4, COI-5, COIg-1, JV-9
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|