Un tronçon « comme du gravel, le bitume en plus !». Une toute petite route étroite au milieu des châtaigniers, à l’ambiance féérique, hors du monde. Le bitume est parfois dégradé et les cailloux s’invitent sur la route, mais c’est ce qui donne le côté sauvage de ce tronçon. La partie nord (sur l’hubac) est très boisée mais on sent l’âme du territoire qui s’en dégage. De l’autre côté du Col de la Baraque, les vues sont beaucoup plus dégagées sur les serres et les vallées au loin. La traversée du hameau du Travers permet d’admirer de (très) près le patrimoine architectural, notamment le schiste omniprésent dans le bâti.
Le panorama depuis le Col de la Baraque. On est ici aux portes du granite, et cela se voit : la roche et la végétation (lande, bruyère) tranchent avec les châtaigneraies omniprésentes plus bas.
La chapelle St Régis, construite au 19ème siècle. Elle n’est pas exceptionnelle mais c’est un endroit parfait pour faire une petite pause en toute tranquillité et pourquoi pas continuer un sur la piste du « Sentier des lauzes » avant de reprendre la route ?
La chapelle St Régis devait être construite à la Croix des Lèbres. Mais alors que les matériaux étaient amenés sur place pour commencer le chantier le lendemain, au matin ils avaient été déplacés à 200 mètres de là, sans qu’on sache qui était à l’origine du changement. Après avoir essayé en vain de rapatrier le matériel à l’emplacement choisi (ils étaient déplacés chaque nuit), la population décida que la Croix des Lèbres n’était peut-être pas le meilleur choix et se laissèrent guider par cette main mystérieuse…
La décision de faire passer ce tronçon par la route de St Mélany et du Travers au lieu de la D320 (en passant par Dompnac) n’a pas été facile. Le petit village de Dompnac est une oasis qui mériterait à elle seule le détour. Suivez votre instinct et vos envies, et si la présence des commodités de Dompnac tombe à pic, n’hésitez pas à passer par là.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|