La montée depuis les Gorges de la Baume sur une toute petite route intimiste offre quelques magnifiques vues et surtout une sensation de calme paisible. La traversée de quelques hameaux vous permet de voir le patrimoine bâti traditionnel, et la végétation alterne entre forêts de châtaigniers et landes à bruyère… n’oubliez pas que vous êtes sur les flancs du plateau granitique de Montselgues ! La partie haute entre le Col de Teste Rouge et la D4 est plus typique du plateau : prairies et champs, parsemés de blocs de granite par endroits.
Un chaos granitique avec magnifique vue sur les crêtes du Serre de Barre et la vallée de la Thines, en arrivant vers la D4.
A partir de Montselgues, un petit détour (à vélo) vers la Tourbière des Narcettes, pour y découvrir à pied ce milieu humide unique et fragile et l’écosystème qui s’y est développé, notamment la drosera, fameuse plante carnivore.
Tout était fait pour que des tourbières se développent dans ce milieu : un socle de granite imperméable couvert de grès laissant filtrer des sources d’eau, une eau pauvre en minéraux et une altitude de 1000 mètres… les végétaux se sont peu décomposés, et se sont accumulés en formant la tourbe. Si ce milieu était bien connu des hommes, il a fini par presque disparaitre de leur vue, caché sous les nombreux pins couvrant le territoire lors de l’exode rural. Il connait aujourd’hui un équilibre fragile.
CA-8, CA-13
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|