Bienvenue dans le massif granitique de la Borne, où la rivière du même nom et le Chassezac ont entaillé des gorges encaissées. La route permet de parcourir sans peine un territoire souvent méconnu, entre granite et schiste.
Les ruines du complexe minier de La Rouvière. L’exploitation minière (plomb, argent et zinc) a été anecdotique : quelques dizaines d’années seulement à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème (lorsque les hommes ont été appelés au front au début de la 1ère Guerre Mondiale), le filon étant assez pauvre.
Le village des Vans n’est pas particulièrement intéressant, mais on peut faire un crochet au hameau médiéval de Naves, dont le patrimoine architectural est particulièrement riche et bien conservé. Des châteaux s’y sont succédé, preuve du rôle défensif des lieux au Moyen-Age. C’est la sériciculture (l’élevage du ver à soie) qui l’a fait prospérer au 19ème siècle, et aujourd’hui on peut flâner dans ses calades typiquement cévenoles, admirer les jardins en terrasses et découvrir un paysage de « badlands » (ces terrains ondulés et ravinés où les ruisseaux ont creusé des reculées laissant apparaitre les couches successives de marne et de calcaire).
Le village des Vans est tout proche de la faille d’Orcières, qui fait la jonction entre Massif central et garrigue méditerranéenne, d’où ce contraste entre les paysages de part et d’autre de cette faille.
Le sentier d’interprétation pédestre du Cirque de Naves, à partir du hameau, qui permet de mieux comprendre l’histoire géologique du territoire et ses conséquences sur la faune, la flore et le patrimoine.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|