Elle est le fil rouge de ce tronçon et pourtant on la voit peu : elle coule en contrebas de la route, cachée par la végétation, jusqu’à rejoindre le Chassezac : la Sure. La route nous fait découvrir cette petite vallée cévenole où se succèdent les hameaux typiques, témoins de la population qu’il pouvait y avoir aux 18ème et 19ème siècles.
Le village de St Pierre le Déchausselat, où les maisons anciennes très bien conservées sont faites de moellons de grès. L’église doit aussi sa couleur rouge à cette roche, qui remplace le schiste qu’on voit davantage vers St Jean de Pourcharesse.
St Pierre « le Déchausselat » devrait son nom à l’époque des Croisades : un habitant en aurait ramené une statue en cèdre représentant St Pierre chaussé d’un pied seulement… Légende ou étourderie ?
Le Pont de Chambonas, construit au 12ème siècle et long de 135 mètres, ce qui en fait le plus long pont médiéval en Ardèche ! Si vous êtes arrivé du Nord, prenez le temps de vous arrêter au milieu de la traversée pour regarder en arrière : c’est de là qu’on a la meilleure vue sur le Château de Chambonas.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|