On aurait pu trouver plus plat pour passer de la corniche du Vivarais à la plaine (par la D4 par exemple), mais ce serait dommage de passer à côté du cœur des Cévennes. Ce tronçon vous fera découvrir les églises romanes typiquement cévenoles des villages des villages traversés (St Jean de Pourcharesse, St André Lachamp, Faugère…) en empruntant de petites routes étroites et sinueuses entre bancels, schiste, châtaigniers et pins.
Typiquement cévenoles, ces églises le sont chacune à sa manière. Leurs points communs ? Un clocher à peigne, une toiture de lauzes et un corps de bâti construit dans les matériaux les plus courants localement (schiste ou grès principalement). Leurs spécificités ? Celle de St Jean de Pourcharesse est faite entièrement de schiste, matériau plus fragile que le grès, mais comme le village était entièrement catholique, l’église n’a pas subi de dommage lors des guerres de religion. A St André Lachamp, le clocher est en peigne à double étage, donnant l’impression d’importance au milieu de nulle part. Celle de Faugères est fortifiée (il reste les vestiges du château-prieuré).
« Lachamp » dans le toponyme de St André Lachamp peut induire en erreur… c’est l’orthographe relativement récente qui donne l’impression qu’il y avait autrefois des champs cultivés, or c’est l’inverse : « cham » représente un plateau dénudé ou inculte.
Une pause pique-nique à St André Lachamp, pour profiter du calme, du paysage et des commodités regroupées au même endroit !
Pour des raisons de facilité, la D4 après La Croix Blanche est tout à fait fréquentable, seulement elle est beaucoup plus boisée et les paysages sont moins grandioses.
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|