Attention : tronçon magique ! Il passe à travers les « ruines » karstiques du Bois de Païolive, univers peuplé de créatures calcaires qui vous accompagneront sur un bout de chemin, parfois cachées dans la forêt de chênes et la garrigue. On l’appelle parfois la « forêt des fados » (fées), parce qu’elle envoûte ceux qui prennent le temps de la découvrir…
Une incursion dans cette forêt ancienne, depuis l’un des nombreux accès aux sentiers le long de la D252, pour découvrir à pied le bestiaire calcaire, l’Ermitage St Eugène ou les Gorges du Chassezac depuis le rebord de la corniche.
Si le Bois de Païolive est une forêt aujourd’hui majoritairement peuplée de chauves-souris, l’homme s’y est installé dès la préhistoire. On trouve de nombreuses traces d’occupation de l’ère néolithique, comme la nécropole dolménique des Granges (qui devait se situer un peu à l’écart des foyers d’occupations, sur des terrains moins faciles à cultiver).
Village de caractère, Banne est installé sur une crête surplombant le Bois de Païolive. D’un côté l’ancien bourg castral (qui remonte au 12ème siècle), de l’autre le quartier de l’église qui s’est développé à l’ère industrielle … c’est du petit vallon cultivé en terrasse entre les deux qu’on a la meilleure vue sur l’ensemble !
Les Ecuries du fort de Banne, qui ont échappé à la destruction de la Révolution française, et le panorama sur tout le sud de l’Ardèche (jusqu’aux Alpes et le Massif du Tanargue par temps clair).
BA-2, CA-10, CA-13, GRA-5
Vous êtes actuellement hors-ligne
Cookie name | Active |
---|