Situé au cœur de l’Occitanie, le Pays de Minerve regorge de multiples attraits gustatifs (son vin d’appellation contrôlée) ou patrimoniaux. Mais ce sont surtout ses routes tranquilles aux magnifiques paysages variés qui nous ont attirés. Imaginez-vous au guidon de votre fidèle compagnon à parcourir les basses collines du Pays de Minerve. Une transition tout en beauté entre les Corbières et le Massif Central… Mais par où aller? Laisser-nous vous guider en suivant ce tronçon d’itinéraire de 130 km entre Carcassonne et Olargues et faisant partie de nos itinéraires thématiques de gorges occitanes:
Description du tronçon: Pays de Minerve
Sur ce tronçon d’itinéraire, nous vous emmènerons depuis Carcassonne et le Canal du Midi (V80: La Véloroute des 2 mers) jusque Olargues où passe la véloroute V84: Passa Païs, la voie verte du Haut-Languedoc.
- Depuis Carcassonne, vous verrez d’abord le visage champêtre et viticole du Pays de Minerve en passant notamment à côté du moulin de Félines-Minervois.
- Vous passerez ensuite sur la corniche du Causse de Minerve d’où vous jouirez d’une vue splendide sur toute la vallée de l’Aude. Profitez d’une petite pause pour sillonner le Sentier des Meulières, ou faites un crochet jusqu’à la fameuse Curiosité de Lauriole (une « côte qui descend », tout ce qu’il faut pour intriguer un cyclo-voyageur).
- Direction les Gorges de la Cesse et du Brian qui encerclent la belle Cité de Minerve, un des plus beaux villages de France, où nous vous conseillons plus que vivement de vous arrêter afin de visiter à pied le village mais surtout les sentiers en contrebas des falaises que surplombent la cité.
- Vous pouvez aussi monter sur le Causse Nord de Minerve (coupé en deux par le Brian) pour découvrir les nombreux dolmens qui le parsèment (D 147 au nord-ouest de la cité, route locale de Mayranne au nord-est)
- De retour sur l’itinéraire, et déjà depuis quelques kilomètres dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, nous vous proposons de rejoindre Roquebrun tout en découvrant les petites routes vallonnées du bord Sud du Parc où une légère sensation de solitude vous gagnera, et cela, même en plein mois de juillet !
- À Roquebrun, vous atteindrez le cours d’eau de l’Orb dont vous remontrez les méandres et ses gorges afin de rejoindre la V84: Passa Païs à Mons-la-Trivalle, qui vous entrainera à Olargues, un village médiéval faisant partie des plus beaux villages de France.
- Juste une petite chose: À Mons-la-Trivalle, n’oubliez pas le petit détour par les gorges d’Héric! A pied où vélo (la majorité du parcours est bétonné), elles sont incontournables… et pourquoi pas vous arrêter au camping municipal de Mons-la-Trivalle. L’accueil et la piscine naturelle dans l’Orb y sont parfaits pour une petite pause bien méritée après une bonne journée de vélo 😉
Pour plus d’infos sur le Pays de Minerve, n’hésitez pas à jeter un œil sur le site internet de l’office du tourisme du Pays Minervois.
Détails et profil topographique
- Longueur: 130km
- Altitude maximale: 590m (Chapelle de la Dourque)
- Points d’intérêts à voir: Carcassonne, Gorges de la Cesse et du Brian, Minerve, Gorges de l’Orb, Gorges d’Héric, Olargues
- Carcassonne – Olargues:
- 3 cols de Catégorie 3
- Olargues – Carcassonne:
- 1 col de Catégorie 1
- 2 cols de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: De 2 à 3 jours