Entre Salins-les-Bains et le Lac de Vouglans, c’est à travers les petites montagnes et les vignobles que vous découvrirez, sur ce tronçon de 94 kilomètres, quelques-unes des plus impressionnantes reculées du Jura. Vous pourrez profiter d’une halte à Arbois, au pays de Pasteur, ou dans le Cirque de Baume-les-Messieurs pour y visiter sa grotte.
Retrouvez ce tronçon dans cet itinéraire:
Description du tronçon: Les reculées du Jura
- Pour quitter Salins-les-Bains, il faudra grimper la côte de Bracon, qui vous permettra d’avoir une belle vue en hauteur sur Salins.
- Direction Arbois, dont nous vous recommandons la visite… le centre du bourg mérite le détour et vous pourrez en profiter pour visiter la maison de Pasteur, enfant du pays.
- Après Arbois, voici votre première reculée jurassienne, celle des Planches-près-Arbois! Mais qu’est-ce qu’une reculée? Tout simplement une gorge en cul-de-sac formée par un glacier, qui se termine sur un cirque de falaises abruptes… N’hésitez pas à aller jusqu’au fond du cirque pour y admirer la cascade des Tufs, avant de faire demi-tour pour remonter sur le plateau, d’où vous aurez une vue plongeante sur la reculée depuis le belvédère du Fer à Cheval.
- Tant que vous y êtes, les ruines du château de La Châtelaine sont visitable en accès libre, il suffit de traverser le village pour commencer la visite.
- Profitez d’une quinzaine de kilomètres à travers champs, avant de passer à la deuxième reculée: celle de la Seille. Cette fois-ci, vous la découvrirez d’abord depuis le belvédère du Cirque de Ladoye, avant de plonger dans la reculée.
- A l’entrée de Nevy-sur-Seille, vous pouvez décider de faire un petit détour pour découvrir le village perché de Château-Châlon d’en bas (depuis la route entre Nevy et Voiteur) ou en y grimpant pour profiter du magnifique panorama. Vous entrez aussi dans les vignobles du fameux « vin jaune » de Château-Châlon.
- Reprenez la route vers la troisième et dernière reculée, et non des moindres: celle de Baume-les-Messieurs. Après avoir traversé le village (un des Plus Beau Village de France) et visité son Abbaye au milieu de la reculée, continuez votre route jusqu’au cirque, où vous attendent une impressionnante cascade et la plus grande grotte du Jura. Attention, il n’existe pas de route pour remonter sur le plateau depuis le fond du cirque, il faut faire demi-tour jusque Beaume-les-Messieurs (et profiter doublement du passage dans la reculée). La remontée de Beaume vers Crançot vous permettra de profiter une dernière fois du panorama de la reculée.
- Les 40 derniers kilomètres vous mènent à travers champs et forêts vers le lac de Vouglans. Profitez de la tranquillité et de la verdure, et n’oubliez pas de jeter un œil à travers les arbres à hauteur de Mérona, pour apercevoir son château.
- C’est entre Onoz et Cernon que vous apercevrez le Lac, que vous longerez jusqu’au barrage.
Détails et profil topographique
- Longueur: 94 km
- Altitude maximale: 640 m (Mérona)
- Points d’intérêt à voir: La Grande Saline de Salins-les-Bains, Arbois, Maison de Pasteur, Reculée de Planches-près-Arbois, Belvédère du Fer à Cheval, Ruines du château de la Châtelaine, Cirque de Ladoye et la Reculée de la Seille, Château-Châlon et ses vignobles, Baume-les-Messieurs (village, reculée et cirque), Château de Mérona
- Salins-les-Bains – Lac de Vouglans:
- 1 col de Catégorie 2
- 2 cols de Catégorie 3
- Lac de Vouglans – Salins-les-Bains:
- 2 cols de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: 1 à 2 jours