Sur 153 kilomètres entre Capdenac et Fumel, parcourez le Lot à vélo et longez une vallée remplie d’histoire, de culture et de paysages en découvrant beaux villages et cités médiévales. Votre fil conducteur sera ni plus ni moins que les méandres du Lot et ses falaises avoisinantes pour traverser les régions naturelles du Terrefort, des Causses du Quercy et du Quercy Blanc. Ce tronçon fait partie de nos itinéraires suivants:
Description du tronçon: Le long du Lot à vélo
De l’Aveyron (Capdenac) au Lot-et-Garonne (Fumel), nous vous proposons de voyager de château en château en suivant les méandres du Lot sur un itinéraire principalement en vallée où vous partagerez des bouts de la V86: VéloRoute de la Vallée du Lot. Mais vous prendrez également un peu de hauteur (sans trop vous fatiguer) pour jouir de points du vue inoubliables.
- Commencez votre route à Capdenac mais laissez votre visite de Capdenac-le-haut (un des Plus Beaux Villages de France) pour plus tard durant votre séjour (vous y passerez à nouveau). Vous longerez le Lot pour traverser le nord du Terrefort et pénétrer les Causses du Quercy.
- Dans le Quercy vous attend la seule difficulté du tronçon: le Saut de la Mounine dont le belvédère vous permettra d’avoir une vue panoramique sur le Méandre de Montbrun. Une bonne excuse pour faire une pause!
- Redescendez ensuite vers Carjac où les falaises des gorges du Lot délimitent les Causses Gramat et Limogne.
- Entre falaises et plaines, prenez un peu de hauteur pour visiter le village médiéval classé de Saint-Cirq-Lapopie, un des Plus Beaux Village de France et Village Préféré des Français 2012. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez toujours voir les peintures rupestres de la grotte du Pech Merle.
- De Saint-Cirq-Lapopie à Bouziès, ne ratez pas le gargantuesque chemin de halage de Bouziès, une petite merveille creusée dans la falaise et qui borde le Lot. Peu carrossable, il est tout de même accessible en VTC/VTT, ou vélo à la main. Vous pouvez également laisser votre vélo à l’aire de pique-nique de Bouziès pour vous dégourdir les pattes et profiter du chemin de halage en suivant le GR-36.
- Continuez ensuite votre route le long des méandres du Lot pour vous diriger vers Cahors, Ville d’Art et d’Histoire depuis 2005. Et pourquoi pas, entre la cathédrale, le marché et les ruelles médiévales, y déguster un bon vin!
- Reprenez votre route, toujours le long du Lot et en contrebas du Quercy Blanc, pour vous diriger vers la Cité Médiévale de Puy-l’Évêque et le village de Fumel, porte d’entrée en Nouvelle-Aquitaine où vous quitterez le Lot pour de nouvelles découvertes…
Détails et profil topographique
- Longueur: 153km
- Altitude maximale: 335m
- Points d’intérêts à voir: Saut de la Mounine, Saint-Cirq-Lapopie, peintures rupestres de la grotte du Pech Merle, Chemin de halage de Bouziès, Cahors, Puy-l’Évêque
- Capdenac – Fumel:
- 1 col de Catégorie 3
- Fumel – Capdenac:
- Pas de col
- Durée approximative recommandée: De 2 à 3 jours