Sur ce tronçon de 142 kilomètres plus vallonné que les précédents, vous découvrirez les terres contrastées du Vallon de Marcillac, entre verdure et grès rouge, les bastides médiévales typiques de l’Aveyron et les rivières qui ont de tous temps façonné le paysage et son terroir.
Retrouvez ce tronçon sur l’itinéraire suivant:
Description du tronçon: Le Vallon de Marcillac à vélo
- Longez encore le Lot jusque Verrières, où vous quitterez définitivement ses méandres. A la sortie du village, vous pourrez voir le Château de Verrière sur votre gauche.
- Il vous faudra prendre de la hauteur sur des petites routes bucoliques, avant de redescendre vers Villecomtal. Profitez de la tranquillité et de la verdure du paysage.
- Villecomtal est une ancienne cité médiévale dont la particularité est d’être construite en grès rouge. N’hésitez pas à sortir de l’itinéraire pour parcourir les ruelles de la bastide et découvrir la couleur de ses façades, son donjon et son église.
- Remontez ensuite sur le Causse Comtal et ses petites routes isolées. Le Causse Comtal est parsemé de dolmens, caselles (cabanes en pierre sèche) et autres gisements historiques, que vous pourrez découvrir si vous quittez un moment cet itinéraire.
- Descendez à nouveau, vers le Vallon de Marcillac, dont la principale bourgade (Marcillac-Vallon) sera une étape idéale. Vous pourrez visiter son centre historique en grès rouge, ou aller jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Foncournieu où vous profiterez d’un espace où faire une pause bien méritée. Vous continuerez à alterner le vert de la végétation et les villages de grès rouge jusque Clairveaux-d’Aveyron, où vous quitterez le Vallon de Marcillac.
- Rejoignez l’Aveyron à Belcastel, un des Plus Beaux Villages de France, dont le château perché vous fera de l’œil dès votre arrivée. Et en quittant le village, n’oubliez pas de vous retourner pour profiter une dernière fois de la vue!
- Vous croiserez à plusieurs reprises les boucles de l’Aveyron dans cette portion qui vous mènera à Villefranche-de-Rouergue de vallon en vallon.
- Nous vous proposons une halte à Villefranche-de-Rouergue, pour visiter cette ville nouvelle du Moyen-âge au patrimoine architectural et au terroir riches, avant de repartir vers le nord.
- Pour ce dernier tronçon de votre itinéraire, vous rejoindrez Capdenac à travers champs et forêts, sur de petites routes étroites. Ne manquez pas l’église de Saint-Igest, blottie dans son épingle à cheveux, et le château de Marinesque, que vous apercevrez depuis la route longeant la Diège.
Détails et profil topographique
- Longueur: 142 km
- Altitude maximale: 651 m
- Points d’intérêt à voir: Estaing, Château de Verrières, Cité Médiévale de Villecomtal, Causse Comtal, Vallon de Marcillac, Marcillac-Vallon, Chapelle Notre-Dame de Foncournieu, Belcastel, Villefranche-de-Rouergue, Église de Saint-Igest, Château de Marinesque
- Estaing – Capdenac:
- 5 cols de Catégorie 3
- Capdenac – Estaing:
- 6 cols de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: 2 à 3 jours