Nous vous invitons à traverser le Périgord Noir à vélo. À cheval entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, Le tronçon de 134 kilomètres que nous vous proposons ici est très riche. Avec falaises et gouffres comme décors, vous traverserez les différentes ères de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’au Moyen Âge.
Ce tronçon fait partie des itinéraires suivants:
Description du tronçon: Le Périgord Noir à vélo
De Limeuil en Dordogne à Lacave dans le Lot, et tout en passant par Terrasson-Lavilledieu, nous vous proposons de suivre un tronçon de 134 kilomètres traversant le Périgord Noir pour rejoindre les Causses du Quercy par le Bassin de Brive en Corrèze.
- À Limeuil, un des Plus Beaux Villages de France, vous avez le choix entre remonter la Dordogne ou la Vézère. Et vous faites l’excellent choix d’opter pour la Vézère dont la Vallée (Grand Site de France), légèrement moins touristique, vous offrira des souvenirs inoubliables.
- La Vézère est bordée de grottes et châteaux que vous pouvez visiter si le coeur vous en dit, avant de faire un arrêt aux Eyzies-de-Tayac, capitale de la préhistoire. Nous vous conseillons vivement de visiter le Pôle International de la Préhistoire et l’Abri Cro-Magnon où l’Homme du même nom a été découvert!
- Vous pourriez rester des jours, voire des semaines dans la Vallée de Vézère, tant il y a de sites à découvrir. Rien que sur le bord de cet itinéraire, vous passerez à côté des châteaux de Marzac et de Losse et visiterez si vous le souhaitez les sites de la Madeleine, habitée de la Préhistoire à la fin du 19ème siècle, de la Roque Saint-Christophe ou encore de la Maison forte de Reignac, mais aussi le village de Saint-Léon-sur-Vézère, un des Plus Beaux Villages de France. Restez plus d’une journée sur place si vous en avez l’opportunité, nous vous recommandons le camping de la Ferme Fournet pour y poser vos effets (un camping fermier en bord de Vézère où l’accueil est aussi bon que les légumes et fruits qui y sont produits). Et pas très loin du tracé, vous pourrez toujours faire le petit détour vers les Grottes de Lascaux ou Saint-Amand-de-Coly, encore l’un des Plus Beaux Villages de France, et son Abbaye.
- Finalement, vous quitterez la Vézère à Terrasson-Lavilledieu où vous laisserez peu à peu derrière vous le Périgord Noir pour entrer dans le Causse Corrézien en longeant le Lac de Causse.
- Dirigez-vous ensuite vers la Cité Médiévale de Turenne, porte d’entrée des Causses du Quercy par le Causse Martel.
- Traversez le Causse Martel pour rejoindre la Dordogne que vous descendrez tranquillement jusque Lacave, dominé par le château de Belcastel, en passant par le belvédère de Copeyre où vous pourrez admirer les falaises des gorges de la Dordogne.
Détails et profil topographique
- Longueur: 134 km
- Altitude maximale: 331 m
- Points d’intérêt à voir: Limeuil, Gorges et Vallée de la Vézère, Pôle International de la Préhistoire, Les-Eyzies-de-Tayac, Site de la Madeleine, La Roque Saint-Christophe, Château de Marzac, Château de Losse, Saint-Léon-sur-Vézère, Maison forte de Reignac, Château de Sauveboeuf, Grotte de Lascaux, Saint-Amand-de-Coly, Cité Médiévale de Turenne, Belvédère de Copeyre, Gorges de la Dordogne, Château de Belcastel
- Limeuil – Lacave:
- 1 col de Catégorie 3
- Lacave – Limeuil:
- 3 Pas de cols
- Durée approximative recommandée: 2 à 3 jours (sans pause)