On a vu dans le Vercors des gorges magnifiques, des corniches vertigineuses, des panoramas fantastiques… Pas loin de 125 kilomètres des routes les plus époustouflantes de la région, pour profiter des vues imprenables qu’offre le Vercors.
Parcourez ce tronçon grâce au guide-atlas suivant:
Description du tronçon: Le Vercors à vélo
- Grenoble se trouvant au pied du Vercors, rejoignez Sassenage en empruntant les pistes cyclables (nombreuses dans la ville) avant de grimper sur le plateau.
- Vous entrez rapidement dans le vif du sujet avec les Gorges d’Engins (ou du Furon) entre Engins et Lans-en-Vercors. Profitez de l’aire de pique-nique un peu avant Le Mas pour descendre de vélo et voir les gorges de plus près.
- À Lans-en-Vercors, vous pouvez passer par la Maison du Parc, pour trouver des informations sur la région.
- Entre Lans-en-Vercors et Villard-de-Lans, nous vous proposons un tracé sur les petites routes (très) secondaires du plateau.
- Villard-de-Lans n’a pas d’attrait touristique particulier, mais c’est là que vous rejoignez la Bourne, dont le tracé se fera plus profond dès Les Jarrands.
- Bienvenue dans les Gorges de la Bourne! Étroites et abruptes sur les 7 premiers kilomètres, elles s’ouvrent et permettent de profiter des falaises avec plus de recul dans sa deuxième partie, entre La Balme de Rencurel et Pont-en-Royans.
- Et si vous aimez les grottes, vous pouvez visiter celles de Choranche, au bout d’une route qui grimpe, mais dont l’embranchement est bien indiquée à partir de la route principale, quelques kilomètres avant le village.
- À Pont-en-Royans, ne manquez pas les maisons suspendues sur la rivière.
- Traversez ensuite le Pays du Royans pour arriver au pied du Col de Gaudissart par lequel vous atteindrez la vertigineuse corniche de la Combe Laval!
- Entre La Combe Laval et Léoncel, vous cumulerez les petits cols d’altitude, en traversant les forêts du plateau.
- À Léoncel, découvrez la surprenante Abbaye cistercienne et profitez-en pour faire une halte, on y trouve de tout: tables de pique-nique, source d’eau, toilettes publiques…
- Presque plus besoin de pédaler jusque Plan-de-Baix, à part le Col de Bacchus, ça descend à travers champs et prairies pour la fin de ce tronçon vercorien…
Détails et profil topogrpahique
- Longueur: 125 km
- Altitude maximale: 1356 m
- Points d’intérêt à voir: Grenoble, Parc Régional du Vercor, Gorges d’Engins, Gorges de la Bourne, Grottes de Choranche, les maisons suspendues de Pont-en-Royans, Corniche de la Combe Laval, Abbaye cistercienne de Léoncel
- Grenoble => Plan-de-Baix:
- 2 cols de Catégorie 1
- 2 cols de Catégorie 3
- Plan-de-Baix => Grenoble:
- 1 col de Catégorie 1
- 2 cols de Catégorie 2
- 1 col de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: 2 jours