Les Gorges de l’Allier sont le filigrane de ce tronçon d’itinéraire pour rejoindre le Puy-en-Velay. Vous y découvrirez des paysages sauvages, de petits hameaux au patrimoine historique et architectural, les gorges depuis les balcons ou au fil de l’eau.
Vous trouverez ce tronçon sur l’itinéraire suivant:
Description du tronçon: Les gorges de l’Allier et le Velay
- Départ de Saint-Flour, où nous espérons que vous avez pu prendre le temps de visiter le centre historique de la cité médiévale, ainsi que les remparts naturels.
- Direction les Gorges de l’Allier, en suivant en partie le cours de la Cronce. Deux kilomètres après Chastel environ, vous pourrez apercevoir à travers la végétation le Château de la Valette.
- Continuez jusque Saint-Cirgues, dans les gorges de l’Allier, où vous prendrez la D 585. Mais avant de vous y engager, vous pouvez aller jusqu’à la sortie du village, d’où vous verrez le Prieuré de Lavoûte-Chilhac, construit sur la presqu’île que forme la rive droite dans un méandre de la rivière.
- Il est temps de découvrir un petit bout des gorges, avant de prendre la petite route d’Achaud qui vous mènera jusque Chilhac, en vous offrant de superbes vues sur le village surplombant l’Allier. La route qui contourne Chilhac vous permet de découvrir les orgues basaltiques sur lesquels le bourg a été construit, mais vous pouvez aussi choisir de déambuler dans ses petites ruelles.
- Après Peyre, une curiosité naturelle et archéologique vous attend: l’abri préhistorique sous roche dans la falaise du Blot.
- Au Chambon, c’est encore un petit château qui retiendra votre attention.
- Suivez le cours de l’Allier (nous pourrions dire que vous « le remontez », mais c’est tout plat…) en traversant Langeac*. Les kilomètres suivants vous permettront d’apprécier le patrimoine historique et architectural de la région.
- * Nous vous proposons une alternative à l’itinéraire vélo, qui vous permettra d’être au cœur des gorges entre Langeac et Monistrol d’Allier: le train touristique des gorges de l’Allier, dont la ligne suit le cours de la rivière au plus près. Le trajet Langeac-Monistrol peut se faire en aller simple à un prix très abordable (et vélo gratuit). Le train avance à vitesse réduite pour permettre de profiter du paysage et un guide commente le voyage. Attention: la réservation est recommandée et le train ne circule qu’en été, et pas tous les jours (8 dates pour 2019, les mercredis).
- À Chanteuge, ne ratez pas le prieuré sur votre gauche.
- À Saint-Arcons-d’Allier, prenez le pont pour atteindre le vieux bourg et voir de plus près l’ancien château reconverti en gîte. N’hésitez pas à descendre de vélo pour vous promener dans ses ruelles pavées.
- Plus haut sur l’Allier, passez Saint-Julien-des-Chazes et son abbaye, et si vous avez envie d’une petite pause hors du temps, prenez juste avant le pont le chemin qui vous mène jusqu’à la petite chapelle Sainte-Marie des Chazes, située en bord d’Allier dans son écrin de verdure. Vous pourrez encore profiter de la vue sur la chapelle depuis la route, en quittant le village.
- Vous êtes toujours au cœur des gorges de l’Allier, jusque Prades, où vous grimperez pour changer de perspective; vous voilà sur le balcon des gorges pour rallier Monistrol, en bord d’Allier.
- La D 40 à partir de Saint-Privat-d’Allier vous permet à nouveau de suivre les gorges depuis ses balcons. Cette magnifique petite route redescend progressivement sur l’Allier à Pont d’Alleyras, puis s’éloigne de l’Allier en remontant sur le plateau.
- C’est après Saint-Haon que vous découvrirez le dernier tronçon des Gorges de l’Allier, qui débouche ensuite sur le ruisseau des Empèzes en direction de Landos.
- Sur la D 53 à partir de Landos, le paysage devient plus volcanique; vous apercevez sur votre droite les vallons typiques et arrivez sur le Lac du Bouchet, qui est un maar (lac circulaire d’origine volcanique) où il fait bon se baigner et passer un moment.
- Pour rejoindre Le Puy-en-Velay, nous vous proposons de prendre d’abord quelques petites routes locales. En passant, jetez un coup d’œil à l’église de Cayres, dont la particularité est d’être construite en pierres volcaniques. Vous aurez aussi la chance de traverser le ruisseau de la Beaume après Le Brignon, sur une magnifique route.
- À l’entrée de Solignac-sur-Loire, nous vous proposons de passer sur la Voie Verte V73: La Via Fluvia, parallèle à la route et que vous ne pouvez pas louper. C’est elle qui vous mènera en toute sécurité et tranquillement aux portes du Puy-en-Velay.
- À voir absolument au Puy-en-Velay, étape indispensable du Chemin Saint Jacques de Compostelle: la Cathédrale Notre-Dame, la vierge qui protège la ville depuis le Rocher Corneille, la chapelle Saint-Michel d’Aguilhe perchée sur son rocher. Si Le Puy-en-Velay n’est pas votre ville de départ, nous vous conseillons d’y faire étape, en plantant par exemple la tente au camping municipal d’Aguilhe, qui vous permettra de rejoindre le centre historique du Puy à pieds et de profiter de tout ce que la ville a à vous offrir.
Détails et profil topographique
- Longueur: 179 km
- Difficulté du tronçon: Intermédiaire
- Altitude minimale: 460 m
- Altitude maximale: 1272 m (Sur les hauteurs du lac du Bouchet)
- Points d’intérêt à voir: Cité Médiévale de Saint-Flour, Gorges de l’Allier, Prieuré de Lavoute-Chilhac, Orgues basaltiques à Chilhac, Train touristique des Gorges de l’Allier, Abbaye et chapelle de Saint-Julien-des-Chazes, Lac du Bouchet, V73: Via Fluvia, Le Puy-en-Velay.
- Saint-Flour => Le-Puy-en-Velay :
- 2 cols de Catégorie 2
- 3 cols de Catégorie 3
- Le-Puy-en-Velay=> Saint-Flour:
- 1 col de Catégorie 1
- 2 cols de Catégorie 2
- 3 cols de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: 2 à 3 jours