Pendant 150 kilomètres, suivez le cours de la Truyère à vélo, découvrez ses gorges, ses châteaux forts qui vous suivent du regard, ses nombreux ponts et barrages et profitez de pauses culturelles dans la station thermale de Chaudes-Aigues ou à Saint-Flour…
Vous trouverez ce tronçon dans l’itinéraire suivant:
Description du tronçon: Le long de la Truyère à vélo
- Après avoir descendu les étroites et abruptes Gorges du Goul, changement de perspective avec la Truyère aux larges méandres.
- En prenant la petite route locale à Rouens, vous apercevrez déjà en face de vous le Château fort de Valon, que vous aurez plus loin l’opportunité de voir de près et visiter si vous le souhaitez (l’entrée est payante mais très abordable). N’hésitez pas à entrer dans le hameau de Valon, pour profiter du panorama sur la vallée de la Truyère.
- Une fois sur l’autre rive (vous traverserez la rivière à de nombreuses reprises!), continuez à longer la Truyère en toute tranquillité, et toujours escorté par le château de Valon qui ne vous quittera pas des yeux pendant encore quelques kilomètres, depuis son nid d’aigle.
- Avoir avoir traversé votre deuxième pont, il est temps de pousser un peu sur les pédale, pour grimper sur 4 kilomètres jusqu’au hameau de Ruyères. Les différents points de vue sur la vallée vous offriront autant d’opportunités de pauses pour atteindre le sommet de cette difficulté.
- Après un intermède sur les hauteurs, replongez encore une fois sur la Truyère pour la traverser à nouveau, et une fois sur l’autre rive, n’hésitez pas à faire le crochet par le hameau de Mels pour découvrir sa petite chapelle.
- Le Barrage de Sarrans vous attend ensuite pour une nouvelle traversée de la Truyère. À votre droite, le Lac de Sarrans où vous pourrez profiter d’une pause-baignade à hauteur de la presqu’île de Laussac.
- Passé le Pont de la Devèze, au revoir l’Aveyron, bienvenue dans le Cantal!
- En remontant vers Paulhenc, vous pourrez voir à travers la végétation le château d’Estresses et à Paulhenc une maison datant du 16e siècle ainsi qu’une église au clocher très particulier. Nous vous recommandons d’aller jeter un œil sur le site de Turlande, où se trouve encore la chapelle, sur les ruines de l’ancien village fortifié.
- Le pont suivant est celui de Tréboul, du nom de l’ancien hameau mis sous eau lors de la création du barrage de Sarrans. Ce pont remplace l’ancien pont gothique qui permettait à la voie romaine de traverser la Truyère et se trouve maintenant également inondé.
- Pour atteindre Chaudes-Aigues, quittons un moment le cours de la rivière pour reprendre de la hauteur et profiter du panorama des plateaux du Cantal. Chaudes-Aigues, ville thermale aux sources d’eau chaude naturelles (82º pour la source du Par, que vous pouvez tester en plein centre-ville).
- Ce n’est pas encore le moment de reprendre le fil de la Truyère, vous pourrez encore profiter de la hauteur et de la vue dégagée sur les bocages.
- Après Grandval, vous voici de retour pour un dernier tronçon dans les Gorges de la Truyère, où vous ne tarderez pas à voir sur l’autre rive les ruines du Château fort d’Alleuze. Ne manquez pas le point de vue depuis le pont.
- Juste après le pont, posez votre vélo pour pouvoir visiter à pieds le château, ainsi que la magnifique petite chapelle Saint-Illide. Vous pouvez aussi prendre le chemin du calvaire à partir de La Barge, pour redescendre vers la Chapelle et profiter de la vue sur le château sur son piton rocheux.
- Reste à rejoindre Saint-Flour à travers les bocages. Vous approcherez la cité médiévale d’en bas, puisque Saint-Flour a été bâtie sur un éperon de basalte (d’origine volcanique) qui a fait office de rempart naturel. N’hésitez pas à visiter le centre historique (sa cathédrale, sa halle, etc.) ou à vous promener sur le circuit des remparts.
Détails et profil topographique
- Longueur: 130 km
- Difficulté du tronçon: Sportif
- Altitude minimale: 302 m
- Altitude maximale: 986 m (Sur les hauteurs de Chaudes-Aigues)
- Points d’intérêt à voir: Gorges de la Truyère, Château fort de Valon, Chapelle à Mels, Barrage de Sarrans, Presqu’île de Laussac, Pont de la Devèze, Château d’Estresses, Site de Turlande, Pont de Tréboul, Ville thermale de Chaudes-Aigues, Château fort d’Alleuze, Chapelle Saint-Illide, Cité Médiévale de Saint-Flour (centre historique, remparts).
- Saint-Hippolyte => Saint-Flour :
- 1 col de Catégorie 1
- 1 col de Catégorie 2
- 5 cols de Catégorie 3
- Saint-Flour => Saint-Hippolyte:
- 1 col de Catégorie 1
- 5 cols de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: 2 jours