En traversant la Camargue à vélo par son côté intérieur, vous profiterez d’une petite journée à pédaler entre les étangs d’eau douce et les canaux. En toute tranquillité vous côtoierez aussi la ViaRhôna (EuroVelo 17) entre Arles et Aigues-Mortes.
Retrouvez une description complète de ce tronçon accompagné d’un plan détaillé de la traversée d’Arles dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis:
Description du tronçon – L’EuroVelo 8: La Camargue à vélo
- Nous vous proposons de commencer votre voyage un peu en-dehors de l’EuroVelo 8, à Arles. Si vous étiez sur la partie orientale de l’EuroVelo 8, Arles se rejoint facilement en empruntant l’extension vers Fourques, qui est aussi un tronçon de l’EuroVelo 17: ViaRhôna.
À Arles, ville notamment mise en avant par l’UNESCO pour son patrimoine antique, vous pourrez admirer les vestiges de ses remparts et de son forum souterrain (cryptoportiques), le site des Alyscamps (ancienne nécropole romaine et médiévale), le théâtre antique toujours d’actualité, les thermes de Constantin, mais surtout les fameuses Arènes d’Arles, ancien amphithéâtre antique qui était au Moyen-âge le centre du bourg. - Quittez Arles en suivant l’EuroVelo 17 (la ViaRhôna), pour reprendre après Fourques les petites routes agricoles, puis la D179 vers Saint-Gilles. Vous traversez ici la Camargue d’eau douce, composée d’étangs et de canaux d’irrigation qui traversent les cultures (dont les fameuses rizières camarguaises).
- À Saint-Gilles, vous pouvez faire une incursion en ville, pour visiter le centre historique (médiéval) et son Abbatiale.
- Continuez sur la D179 vers Gallician. Vous pourrez faire une halte au Centre de Scamandre pour avoir plus d’informations sur la faune et la flore de la réserve naturelle, et profiter du parcours sur pilotis pour aller au cœur du marais.
- Après avoir traversé l’étang du Charnier, vous rejoignez le Canal du Rhône, sur la piste cyclable en toute sécurité et tranquillité jusqu’Aigues-Mortes.
Continuez votre route en suivant les plages de la Côte de Montpellier ou en vous enfonçant dans les Garrigues de l’arrière-pays montpelliérain.
Résumé et profil topographique
- Longueur: 48 km
- Points d’intérêt à voir: Arles, Parc Naturel Régional de la Camargue, Faune et Flore, Saint-Gilles, Centre de Scamandre, Canal du Rhône, Tour Carbonnière d’Aigues-Mortes.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 10m
- Principaux cols: Aucune difficulté majeure
- Durée approximative recommandée: 1 jour
Depart Arles pour la Camargue – pmein de trous, dangereux… Il faut des travaux » intelligents.