C’est peut-être le moment pour vous de passer la frontière franco-espagnole et de traverser les Albères. Voici le dernier tronçon de l’EuroVelo 8 en France, d’une longueur de 15 kilomètres et qui vous mènera du Boulou au Perthus.

Retrouvez une description complète de ce tronçon qui vous fera longer la Méditerranée à vélo dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis:

Description du tronçon – EuroVelo 8: la traversée des Albères

• Au Boulou, si vous souhaitez continuer votre périple en Espagne, la route commencera à grimper… c’est un col de catégorie 3 qui vous attend pour passer la frontière ! Vous devrez d’abord atteindre Maureillas, puis prendre la D13 qui zigzague jusqu’au Col de Panissars (à 327 mètres d’altitude). La grimpette n’est pas si rude et le paysage est magnifique et sauvage, de quoi vous faire oublier les plages bondées si vous avez parcouru la côte en plein été…
  • Le col de Panissars est également un ancien site romain, et vous pouvez également redescendre vers Le Perthus pour visiter le fameux Fort de Bellegarde (attention : la pente est très forte, soyez prudent. Et si votre intention est de passer la frontière pour continuer sur l’EuroVelo 8 du côté espagnol, n’oubliez pas que vous devrez remonter ce que vous aurez descendu sur plusieurs centaines de mètres).

Résumé et profil topographique

• Longueur: 15 km
  • Points d’intérêt à voir: le col de Panissars, le Fort de Bellegarde.
  • Difficulté du tronçon:
    • Dénivelé positif: 320m
    • Principaux cols:
      • Col de Panissars (327m), Col de Catégorie 3
    • Durée approximative recommandée: moins de 0,5 jour
Profil topographique: du Boulou au Col de Panissars

Si vous avez aimé suivre cette route tout au long des ces articles de blog, nous vous invitons à continuer votre aventure mais cette fois-ci à vélo. Prenez donc possession de notre guide/atlas dont vous êtes le héros de l’EuroVelo 8 et son Itinéraire Bis