Traversez les villages typiques des Albères à vélo en empruntant les 22 kilomètres de petites routes locales allant du Boulou à Argelès-sur-Mer.

Retrouvez une description complète de ce tronçon qui vous fera longer la Méditerranée à vélo dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis:

Description du tronçon – IB8: Les Albères à vélo

• Commencez par rouler sur l’itinéraire de l’EuroVelo 8 qui longe la D618. Ce n’est pas la route la plus agréable, mais au moins vous êtes en sécurité, le temps de pouvoir bifurquer sur le réseau secondaire plus intéressant.
  • Prenez donc la D61 vers Montesquieu-des-Albères, puis la D11 jusque Laroque-des-Albères. C’est donc bien le massif des Albères que vous voyez sur votre droite, et de l’autre côté se cache l’Espagne.
  • La route est légèrement vallonnée, mais rien de comparable aux Aspres. Vous pouvez quand même faire une pause pour visiter Laroque-des-Albères et son château perché, et profiter du panorama sur la plaine du Roussillon et la Méditerranée.
  • En parlant de la mer, que dites-vous de remettre les pieds sur la plage? Pas celle d’Argelès, trop dense (surtout en juillet-août), mais la petite plage du Racou, bien plus sympathique, et accessible à partir de la D114 à la sortie d’Argelès-sur-Mer (direction Collioure).

Il ne vous reste plus que quelques kilomètres sur les hauteurs de la Côte Vermeille pour terminer votre voyage ou rejoindre l’Espagne et continuer votre route…

Résumé et profil topographique

• Longueur: 22 km
  • Points d’intérêt à voir: les villages typiques des Albères, le Massif de Albères.