Voici le très court premier tronçon de notre tout nouveau guide-atlas (Octobre 2019). Cette fois-ci, nous vous emmenons sur la Véloscénie (Nom de code V40) dont le départ se fait sur l’esplanade de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Parce que nous aimons aussi sortir des sentiers balisés lorsque nous voyageons à vélo, nous vous avons également concocté un Itininéraire Bis qui zigzague autour de la Véloscénie. Celui-ci vous fera découvrir d’autres merveilles à proximité de la Véloscénie, comme des Petites Cités de Caractères, un des Plus Beaux Villages de France, des curiosités locales, et, pour les plus courageux, des panoramas à 360° se trouvant sur de petites buttes !

Envie d’en savoir directement plus sur ce guide-atlas? C’est par ici:

Description du tronçon: La véloscénie: Un grand départ à Notre-Dame de Paris par la Coulée Verte

  • Le parcours officiel de la Véloscénie commence sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et traverse les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et Montparnasse. Si vous découvrez Paris, c’est le moment ou jamais de faire un premier détour : les Invalides, la Tour Eiffel et les quais de la Seine d’un côté, le Quartier Latin, le Jardin du Luxembourg et les Catacombes de l’autre, sont à proximité de votre itinéraire! Prévoyez tout de même une journée complète pour profiter pleinement des monuments de la capitale…
  • Après Montparnasse, vous emprunterez pour sortir de Paris la fameuse « Coulée Verte » jusque Malakoff où vous devrez déjà faire votre premier choix entre Véloscénie et Itinéraire Bis…

Résumé et profil topographique

  • Longueur: 6,4 km
  • Points d’intérêt à voir: Notre-Dame de Paris; la traversée de quartiers emblématiques de Paris; La coulée Verte.
  • Type de route: Rues partagées avec bandes cyclables.
  • Difficulté du tronçon:
    • Dénivelé positif: 50 m
    • Principaux cols: Aucune difficulté majeure
  • Durée approximative recommandée: moins de 0,5 jour
Profil topographique: De Notre-Dame de Paris à Malakoff

Pour choisir la suite de votre itinéraire, il faudra répondre à ces questions : Est-ce que vous souhaitez passer par Versailles? Est-ce que la Coulée Verte vous a plu ? Est-ce vous voulez sortir de l’agglomération parisienne au plus vite ?

  • Pour rallier directement Versailles en traversant un petit peu d’agglomération en voie partagée (4 km) et davantage de forêt (8 km), suivez notre Itinéraire Bis. Si vous avez soif de nature et souhaitez quitter l’agglomération au plus vite, que vous visitiez Versailles ou non, c’est également l’Itinéraire Bis qu’il faut suivre pour rejoindre le Parc Naturel Régional de la Vallée de la Haute Chevreuse. Rejoignez cet article…
  • La deuxième possibilité, sans passer par Versailles, est de suivre la Coulée Verte jusque Massy puis d’emprunter une variante officielle de la Véloscénie, non-balisée et non-aménagée, qui vous emmènera jusque Rambouillet. Rendez-vous ici…