Après cette petite introduction de la Véloscénie par la Coulée Verte, vous avez opté pour court-circuité Paris et vous rendre directement à Versailles à travers les bois. Un peu plus loin, vous découvrirez aussi le Parc Naturel de la Haute Chevreuse…
Envie d’en savoir directement plus sur ce tronçon et sur ce guide-atlas? C’est par ici:
Description du tronçon: Sortir de Paris par les bois et voir Versailles
- Bienvenue dans la Forêt Domaniale de Meudon, où vous pédalerez les 8 prochains kilomètres, à l’ombre des arbres et le long des petits étangs.
- Ne manquez pas les curiosités mégalithiques que vous croiserez : l’authentique menhir de la Pierre au Moine, et plus loin l’impressionnant chêne des missions entouré de ses… faux mégalithes, implantés dans la forêt au 19ème siècle ! Profitez-en pour demander aux locaux la part de légende dans l’histoire rocambolesque de ces mégalithes…
- Prochaine étape : l’incontournable Versailles, son Château et son Parc!
- Pour quitter Versailles, il suffit de reprendre la route de la Véloscénie vers Les Loges-en-Josas.
- En atteignant Châteaufort, vous entrez dans le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de la Chevreuse.
- À partir de Magny-Village, nous vous proposons de vous éloigner à nouveau de l’itinéraire officiel : la navigation est plus agréable et la route vous permet de ne pas rater les monuments suivants…
- Un premier petit détour peut être fait pour visiter l’ancienne abbaye de Port-Royal des Champs. Le site des ruines de l’abbaye est accessible gratuitement. Vous pourrez y accéderez en prenant la petite route qui débouche sur la D91, en face de la D46. Le retour vers Milon-La-Chapelle se fait alors par la D46.
- À Chevreuse, le Château de la Madeleine qui surplombe le village sera l’occasion parfaite de faire une pause pour visiter la cour de la forteresse et son panorama sur la Vallée de l’Yvette, mais aussi en apprendre plus sur le Parc Naturel, puisque le château abrite la Maison du Parc. Le village peut ensuite être rejoint par le Chemin Jean Racine, petit sentier escarpé sur 300 mètres (nous vous recommandons de mettre pied à terre). Pour les moins intrépides, la route bitumée de la Butte des Vignes vous emmènera aussi au centre du village.
- En suivant le cours de l’Yvette, vous atteindrez le pittoresque village de Dampierre-en-Yvelines et son château datant du 17ème siècle, dont vous aurez auparavant longé le domaine.
Résumé et profil topographique
- Longueur: 49 km
- Points d’intérêt à voir: Forêt domaniale de Meudon; Curiosités mégalithiques; Versailles; Parc Naturel Régional de la Haute Chevreuse; Château de la Madeleine (Chevreuse).
- Type de route: Rues et routes partagées avec bandes cyclables.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 560 m
- Principaux cols: Aucune difficulté majeure
- Durée approximative recommandée: 1 jour
A hauteur de Cernay-La-Ville, il sera temps de penser à la suite de votre itinéraire…
- Si vous ne voulez pas rater le Château de Rambouillet et par la même occasion découvrir la Petite Cité de Caractère d’Epernon sur un tronçon de 55 km, rejoignez l’itinéraire de la Véloscénie…
- Pour prendre son temps, profiter de la tranquillité des pistes cyclables de la Forêt de Rambouillet et découvrir une autre Cité de Caractère, Nogent-le-Roi et ses nombreuses maisons à pans de bois vous attendent sur la suite de notre Itinéraire Bis…