Sur ce léger détour, par rapport à la Véloscénie, nous vous emmenons visiter deux Petites Cités de Caractères: Bellême et La Perrière. Ce tronçon de 65 km est un peu plus vallonné mais vu les kilomètres déjà parcouru, vous aurez la bonne surprise de voir que vos mollets sont déjà bien affûtés 😉
Envie d’en savoir directement plus sur ce tronçon et sur ce guide-atlas? C’est par ici:
Description du tronçon: Les Petites Cités de Caractères du Parc Naturel Régional du Perche
- Après Saint-Maurice-sur-Huisne, vous prendrez une petite route communale et pourrez faire une pause au manoir de Courboyer, qui abrite aujourd’hui la Maison du Parc et peut être visité (prix symbolique). Construit à la fin du 15ème siècle, c’est l’un des plus grands du Perche et surtout l’un des seuls qui puisse se visiter. C’est l’occasion aussi de découvrir les prairies environnantes, où paissent notamment les fameux chevaux percherons et des ânes normands…
- Direction Bellême, Petite Cité médiévale de Caractère perchée sur sa butte. N’hésitez pas à prendre la Rue du Château pour découvrir les petites rues typiques pavées et ses hôtels particuliers, et jouir de la vue sur le bocage bellêmois et le bourg (notamment l’Église Saint-Sulpice).
- Vous voici maintenant dans les futaies de chênes de la Forêt de Bellême, dont le Chêne de l’École (planté en 1666) est le plus emblématique représentant. À sa sortie, vous déboucherez sur une autre Petite Cité de Caractère : La Perrière. Mais avant de rejoindre le village, remontez sur quelques dizaines de mètres la D210 et la D275 pour ne pas manquer le Château de Monthimer et son étrange tour de guet circulaire…
- À La Perrière, le meilleur moyen de découvrir ce village millénaire à flanc de coteaux est de flâner dans ses ruelles pittoresques aux façades lumineuses. Si vous êtes quelqu’un d’organisé, vous pouvez aussi profiter d’une balade conviviale guidée par un habitant du village (réservation sur leur site web).
- Après quelques kilomètres au milieu des bocages et des champs, nous vous proposons de traverser la Forêt de Perseigne à partir d’Allières-Beauvoir. Son relief est plus accidenté que celui de la Forêt de Bellême, ce qui vous permettra d’atteindre une altitude de 340 mètres au Belvédère, où vous attendent encore 163 marches pour profiter du panorama à 360° sur la campagne saosnoise et la plaine d’Alençon (il se dit même que par temps clair on aperçoit le dôme de la cathédrale du Mans).
- C’est en suivant plus ou moins l’itinéraire de la V44 – La Sarthe à Vélo que se fera l’entrée d’Alençon. Depuis le Belvédère de Perseigne, nous vous recommandons une petite variante via la route forestière de Louze, et le crochet par La-Fresnaye-sur-Chédouet ne nous parait pas indispensable, mais toutes les routes mènent à… Alençon !
Résumé et profil topographique
- Longueur: 65 km
- Points d’intérêt à voir: Manoir de Courboyer; Bellême (Petite Cité de Caractère); La Perrière (Petite Cité de Caractère); Château de Monthimer; Belvédère de la Forêt de Perseigne.
- Type de route: Entièrement sur routes locales et secondaires.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 780 m
- Principaux cols:
- Col des Quatre Gardes (323m) – Col de Catégorie 3
- Durée approximative recommandée: Un peu plus de 1 jour

Au col des Quatre Gardes, un peu avant le belvédère de Perseigne, nous vous proposons le choix suivant:
- Rejoignez Alençon pour visiter la Cité des Ducs. Continuez sur ce tronçon d’Itinéraire Bis…
- Contournez Alençon et découvrez à la place l’Abbaye de Perseigne, la Porte de Bourg-le-Roi et plus loin : Saint-Céneri-le-Gérei (un des Plus Beaux Villages de France). Rendez-vous ici…