Nous vous proposons ici de faire une petite pause à Alençon. Pas de vélo sur ce tronçon, mais juste profiter de la Cité des Ducs.

Envie d’en savoir directement plus sur ce tronçon et sur ce guide-atlas? C’est par ici:

Description du tronçon: Visiter Alençon

  • Vous voici arrivé dans le berceau de la Cité des Ducs ! Baladez-vous dans le dédale de rues médiévales du Quartier Saint-Léonard, sillonnez les rues du centre-ville pour y découvrir les restes de remparts, la basilique Notre Dame représentative du style gothique flamboyant, la Halle au blé circulaire, le château des Ducs d’Alençon, le Sanctuaire bâti sur le lieu de naissance de Sainte-Thérèse de Lisieux
  • Côté culture, c’est le point de dentelle d’Alençon qui est mis à l’honneur : inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, une partie du musée des Beaux-Arts de la ville lui est dédié. Les nombreux espaces verts de la ville et les bords de Sarthe vous permettront aussi de profiter de l’atmosphère particulière de cette ville.
  • Besoin de davantage de temps pour profiter d’Alençon ? Un camping en bord de rivière et aux portes du centre-ville vous accueille à un prix très abordable ! Parfait pour profiter aussi de la vie nocturne et de la gastronomie régionale…

Résumé

  • Longueur: 0 km
  • Points d’intérêt à voir: Alençon; Quartier Saint-Léonard; Remparts; Basilique Notre-Dame; Château des ducs d’Alençon; Musée des Beaux-Arts et dentelle.
  • Durée approximative recommandée: 1 jour de pause

À Alençon, vous avez la possibilité de retourner sur l’Itinéraire Bis pour notamment découvrir Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

  • Le parcours le plus court et le moins sportif vous fait rejoindre Carrouges en moins de 30 kilomètres sur des routes progressivement plus vallonnées. Poursuivez votre route sur la Véloscénie…
  • Pour 25 kilomètres de plus et un dénivelé plus sportif, vous arrivez à Carrouges en passant par Saint-Céneri-le-Gérei et le Mont des Avaloirs, point culminant de votre voyage à 416 mètres et dont le belvédère vous offrira un panorama à 360° sur la Mayenne ! Tenté ? Roulez sur l’Itinéraire Bis…