Traversez les Monts du Cantal et le plateau du Cézallier sur des routes tranquilles. Vous croiserez pas moins de 4 gorges en moins de 80 kilomètres avant de vous retrouver aux portes du Livradois sans vous en rendre compte.
Vous trouverez ce tronçon dans les itinéraires suivants:
Description du tronçon: Des Monts du Cantal aux portes du Livradois
- Qu’avez-vous pensé des Gorges de la Rhue? L’air de rien, vous voici entré dans les Monts du Cantal. Mais rassurez-vous, ce dernier tronçon sera moins sportif: après la Rhue, c’est son affluent la Santoire que vous remonterez en toute tranquillité.
- Jute après Condat, à Feniers, vous verrez si vous êtes attentif les ruines de l’ancienne abbaye. Vous pouvez faire un tout petit crochet sur la D679 pour avoir une meilleure vue d’ensemble des ruines, en les surplombant légèrement. Mais votre route continue sur la D16 le long des gorges de la Santoire.
- Après Saint-Bonnet de Condat, profitez d’une petite pause pour vous retourner et profiter de la vue sur les orgues basaltiques qui dominent le bourg.
- Quittez la Santoire et la D16 pour grimper sur le plateau du Cézallier et rouler sur une petite route fort agréable. Avant de rejoindre la D679 pour rallier Allanche, ne manquez pas la Cascade des Veyrines, juste en contrebas de la route.
- À Allanche, vous découvrirez un bourg typique du Cantal, et peut-être d’autres cyclo-voyageurs qui empruntent la V74: Grande Traversée du Volcan, que vous rejoindrez aussi pour quelques kilomètres…
- Les quelques coups de pédale qui suivent se feront en montée, jusqu’au col de la Croix de Baptiste, à 1229 mètres d’altitude, pour prendre de la hauteur avant de replonger dans les Gorges de la Sianne, sur une petite route sauvage et ombragée.
- Suivez le cours de la rivière jusqu’aux indications pour le village de Blesle; il s’agit d’un petit détour sur votre itinéraire, mais il en vaut la peine. Classée parmi les Plus Beaux Villages de France, cette cité médiévale est pleine d’attraits: remparts et tours, Château des Mercoeur, maisons à pans de bois… de quoi flâner et profiter d’une pause au milieu des vieilles pierres.
- Reprenons la route: il reste une gorge à parcourir, et c’est pour maintenant. Les Gorges de l’Allagnon vous guideront jusque Lempdes, sur une route au fil de l’eau. Ne manquez pas, sur l’autre rive, le château de Torsiac (juste avant Lanau) et les ruines du château fort de Léotoing, sur le piton rocheux à votre droite.
- Il ne vous reste plus qu’à rejoindre le bourg fortifié d’Auzon, aux portes du Livradois, et voilà terminé votre voyage en terres volcaniques!
Détails et profil topograhique
- Longueur: 81 km
- Difficulté du tronçon: Facile
- Altitude minimale: 402 m
- Altitude maximale: 1229 m (Croix de Baptiste)
- Points d’intérêt à voir: Gorges de la Rhue, Gorges de la Santoire, Orgues basaltiques à Saint-Bonnet de Condat, Cascade de Veyrines, Gorges de la Sianne, Cité médiévale de Blesle (Plus Beau Village de France), Gorges de l’Allagnon, Château de Torsiac, ruines du château de Léotoing, Auzon.
- Condat => Auzon:
- 2 cols de Catégorie 3
- Auzon => Condat:
- 1 col de Catégorie 1
- Durée approximative recommandée: 1 jour