Suivez les chemins de halage du Canal du Midi de Portiragnes à Narbonne sur ce tronçon de l’EuroVelo 8 « La Méditerranée à vélo » d’une longueur de 66 kilomètres.

Retrouvez une description complète de ce tronçon accompagné d’indications de navigation détaillées et un plan de Narbonne dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis:

Description du tronçon – EuroVelo 8: Sur le Canal du Midi

ATTENTION
Sur certaines portions de ce tronçon, une autorisation de circuler sur les chemins de halage doit être demandée par écrit à Voies Navigables de France 1 mois avant le voyage.

Pour plus d’informations : http://www.plan-canal-du-midi.com/conditions-dutilisation-des-chemins-de-halage-le-long-du-canal-du-midi-a-velo/

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Entre Portiragnes et Béziers, c’est une piste cyclable qui longe le Canal du Midi. Profitez de la tranquillité, de l’ombre des arbres et du spectacle des péniches. Vous aurez aussi certainement l’occasion de rencontrer de nombreux cyclo-voyageurs qui font le Canal des Deux Mers dans un sens ou dans l’autre.
  • Au moment où le Canal rejoint l’Orb, à hauteur du Pont-canal de l’Orb, vous avez la possibilité de faire un crochet à Béziers par le quai Cousteau. Vous pourrez ainsi admirer le Pont Vieux et la Cathédrale Saint-Nazaire avant de repartir pour traverser le Pont-canal de l’Orb.
  • À la sortie de Béziers, ne manquez pas non plus l’échelle d’écluses de Fonseranne, un ensemble étonnant de 9 écluses contiguës.
  • Vous êtes maintenant sur les chemins de halage du canal. Nous espérons que vous avez du beau temps et qu’il ne fait pas trop boueux.
  • Prochaine pause d’intérêt peu après Colombiers : l’oppidum d’Ensérune, cité gauloise parmi les plus importantes de la région. N’hésitez pas à faire le crochet pour admirer le panorama depuis le site, on y voit par temps clair autant la Méditerranée que les Cévennes et les Pyrénées, et on y découvre l’étonnant étang asséché de Montady. Vous pouvez aussi visiter le site de fouilles et le musée (l’entrée est payante mais le prix doux).
  • Après encore quelques kilomètres de Canal du Midi, il sera temps de bifurquer vers Narbonne via le Canal de La Jonction, vers Sallèles-d’Aude. Après un peu de route partagée entre Sallèles et Cuxac-d’Aude, vous pourrez récupérer une belle Voie Verte bien aménagée à partir de l’écluse de Raonel, pour pénétrer Narbonne en toute sécurité par le Canal de la Robine.
  • Le centre historique de Narbonne est très facilement accessible à partir du canal, et les plus intéressants monuments se trouvent groupés dans un mouchoir de poche (la cathédrale, le Palais des Archevêques, la place de l’Hôtel de Ville…), une petite visite de la vieille ville se fait donc très facilement.

Quittez Narbonne pour continuer vers le sud, toujours le long de la Robine, dont vous découvrirez dans le tronçon suivant toutes les merveilles… Mais si vous vous décidez pour la version intermédiaire, vous aurez la possibilité de faire une petite boucle dans les Corbières à partir de Narbonne.

Résumé et profil topographique

  • Longueur: 66 km
  • Points d’intérêt à voir: le Canal du Midi, le Canal des 2 Mers, Béziers, l’échelle d’écluses de Fonseranne, l’oppidum d’Ensérune, Narbonne.
  • Difficulté du tronçon:
    • Dénivelé positif: 60m
    • Principaux cols: Aucune difficulté majeure.
  • Durée approximative recommandée: 1 jour
Profil topographique: de Portiragnes à Narbonne par le Canal du Midi