Au cœur du Parc Naturel de la Narbonnaise, découvrez le Massif de la Clape avec votre vélo. Nous vous proposons ici une alternative à l’EuroVelo 8 et aux chemins de halage du Canal du Midi pour rejoindre Narbonne depuis Portiragnes.
Retrouvez une description complète de ce tronçon accompagné d’indications de navigation détaillées dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis:
Description du tronçon – IB8: Entre plage et Massif de la Clape
- Plutôt que longer le chemin de halage du Canal du Midi (pas toujours suffisamment aménagé entre Béziers et Narbonne), nous vous proposons de parcourir les vignobles du Biterrois et de la Corbière maritime.
- À Vendres, traversez le village pour atteindre l’Étang de Vendres, et profitez-en pour découvrir les vestiges antiques du Temple de Vénus. Contournez l’étang sur la piste, qui devient progressivement un sentier pour longer au plus près ce milieu naturel particulièrement riche.
- En quittant l’étang, vous quittez aussi le Bitterois pour les paysages de Corbière en pays cathare (vous entrez dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise).
- Premières haltes possibles dans les Corbières : les plages de Saint-Pierre-la-Mer et Narbonne-Plage. Il vous suffira de suivre la Voie Verte La Littorale qui constitue la promenade du front de mer et de vous poser quand vous le souhaitez pour mettre les pieds dans l’eau !
- Après Narbonne-Plage, plutôt que de continuer à suivre la Voie Verte La Littorale pour rejoindre le Canal de la Robine, nous vous conseillons la traversée du massif de la Clape, qui était en réalité une île jusqu’au Moyen-Âge ! Vous serez bluffé par la beauté de ce massif sauvage, entre les plages et la ville. Un passage obligé : la Chapelle Notre-Dame des Auzils et son Jardin de l’Ermite, qui vous offriront la possibilité de vous reposer à l’ombre et de vous dégourdir les jambes pour accéder à la vue sur la mer depuis la chapelle.
- La traversée de la Clape continue jusque Capitoul, où vous aboutirez sur le Canal de la Robine.
- La suite du voyage se fait vers le sud, mais si vous avez le temps, nous vous recommandons la visite de Narbonne. Y accéder est très facile : il suffit de suivre le Canal de la Robine vers le nord jusqu’à la vieille ville, où les plus intéressants monuments se trouvent groupés dans un mouchoir de poche (la cathédrale, le Palais des Archevêques, la place de l’Hôtel de Ville…).
Après la visite de Narbonne, retournez vers le sud et empruntez l’incontournable Canal de la Robine ou faites une petite boucle dans les Corbières…
Résumé et profil topographique
- Longueur: 54 km
- Points d’intérêt à voir: La Corbière Maritime, l’Étang de Vendres, Parc Naturel de la Narbonnaise, les plages, Voie Verte La Littorale, le Massif de la Clape, la Chapelle Notre-Dame des Auzils, le Canal de la Robine, Narbonne.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 140m
- Principaux cols: Aucune difficulté majeure.
- Durée approximative recommandée: 1 jour