Prenez un peu de hauteur par rapport à l’EuroVelo 8 en vous éloignant de la côte pour vous enfoncer dans le Massif des Corbières à vélo. Là-bas, la tranquillité et la beauté du paysage vous attendent… Mais attention à ce que l’homme de Tautavel ne vous surprenne pas !
Retrouvez une description complète de ce tronçon qui vous fera traverser le Massif des Corbières à vélo dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis. Et cerise sur la gâteau, il est accompagné d’indications de navigation détaillées:
Description du tronçon – IB8: Dans les Corbières à vélo
- Vous avez choisi le parcours plus vallonné, les premières dizaines de kilomètres entre Sigean et Tuchan seront donc ponctués de plusieurs cols… rassurez-vous, ce sont de petits cols faciles de basse altitude (maximum 267 mètres), dont les sommets vous permettront d’avoir régulièrement de magnifiques vues sur l’immensité des Corbières.
- En approchant de Tuchan, vous apercevez sur la gauche les vestiges du Château cathare d’Aguilar. Plusieurs routes y accèdent pour le visiter, depuis la D611 ou après Tuchan depuis la D39. Le détour en vaut la peine, et le château peut se visiter (entrée payante mais somme modique).
- Prochaine étape juste après Vingrau : double arrêt le temps de vous rafraîchir dans les Gorges du Gouleyrous où coule le Verdouble (ce n’est pas parce que vous n’avez pas choisi la plage que vous n’avez pas le droit du vous baigner !) et de découvrir la grotte du Caune de l’Arago, où a été découvert le Néandertalien bien connu, « l’homme de Tautavel », dont vous entendrez encore parler…
- …Si vous décidez de faire un arrêt à Tautavel, quelques kilomètres plus loin. C’est en effet dans ce village que se trouve le très intéressant musée qui permet de mieux connaître l’homme de Néandertal.
- Après Tautavel, vous suivrez encore un peu le cours du Verdouble en prenant de la hauteur, sur l’une des plus belles routes de la région. La route traverse le petit massif pour redescendre sur l’Agly à Cases-de-Pène.
À Cases-de-Pène, vous aurez le choix entre retourner vers les plages du Roussillon par la Vallée et la Voie Verte de l’Agly ou bien de continuer votre route et vous enfoncer un peu plus dans les monts du Roussillon et des Aspres (Niveau facile / Niveau Intermédiaire).
Résumé et profil topographique
- Longueur: 70 km
- Points d’intérêt à voir: le Massif des Corbières, les Gorges du Gouleyrous, la grotte du Caune de l’Arago et le musée de l’Homme de Tautavel.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 910m
- Principaux cols:
- Col de Souil (267m), col de Catégorie 3