Découvrez le calme et la beauté des routes intérieures du Roussillon et des Aspres à vélo sur ce tronçon de 94 kilomètres un peu plus vallonné. Partez également à l’assaut de Castelnou, un des Plus Beaux Village de France.
Retrouvez une description complète de ce tronçon dans le guide/atlas « Dont vous êtes le héros » de l’euroVélo 8 et son Itinéraire Bis. Il est également accompagné d’indications de navigation et des plans détaillés:
Description du tronçon – IB8: Le Roussillon et les Aspres
- Vous avez décidé de découvrir le Roussillon et les Aspres, n’oubliez pas de quitter la D59 avant Cases-de-Pènes, pour aller à Estagel en passant par le Mas de Jau le long de l’Agly.
- Après Montner, arrivé au Col de la Bataille (265 mètres d’altitude), vous avez la possibilité, si vous êtes en forme, de grimper jusqu’à l’Ermitage de Força Real, vestige de l’ancienne forteresse royale. Il y a 3,7 km de montée à 5-6%, mais la vue depuis le sommet est impressionnante!
- Vous traverserez ensuite la Vallée de la Têt à Millas, avant de reprendre de la hauteur dans les Aspres pour atteindre Castelnou, étape incontournable de la région classée parmi les Plus Beaux Village de France. Nous vous avons trouvé une petite route d’accès avec quelques virages en épingle, pour éviter la circulation touristique si vous roulez en période estivale. Les rues pavées de ce petit village se sillonnent de préférence à pied, n’hésitez donc pas à poser votre vélo pour vous promener. Le Château Vicomtal ne se visite plus pour le moment, mais l’ensemble défensif vaut largement la peine, même de l’extérieur, avec la vue sur le Canigou en fond.
- La suite de l’itinéraire vous fera découvrir plus en profondeur les Aspres, petite région naturelle très boisée: on y trouve principalement du chêne-liège et du maquis.
- Avez-vous senti que ça commençait à bien grimper ? C’est effectivement le cas, puisque vous arrivez dans la région la plus haute de votre voyage. Le Col du Prunet de Baix, dont vous prendrez la direction après Caixas, se trouve à 616 mètres d’altitude, et sa montée est ponctuée de panoramas vertigineux.
- Les Aspres sont une région très vallonnée, les cols s’enchaîneront pour atteindre l’altitude de 752 mètres au Col d’En Xatard. Heureusement, il existe de petits bijoux pour faire une pause, comme la Chapelle de la Trinité au hameau de Belpuig, Profitez-en pour vous reposer et reprendre des force avant les cols suivants.
- Les prochains kilomètres seront plus faciles, en descente vers Amélie-Les-Bains. Profitez de vos derniers moments de tranquillité, l’arrivée dans le Vallespir et la Vallée du Tech marqueront votre « retour dans la civilisation ».
- À Amélie-les-Bains, prenez la Voie Verte Pyrénées- Méditerranées qui correspond au tracé du Pirinexus, qui suit le tracé de l’ancienne voie ferrée jusque Céret, et vous fait traverser le Pont du Diable.
- C’est ensuite au milieu des vignobles et vergers que vous pédalez jusqu’au Boulou. Avez-vous remarqué le plan d’eau juste à côté de la Voie Verte, après Saint-Jean-Pla-de-Corts ? Voilà encore une occasion de prendre une pause rafraîchissante avant de décider de la fin du parcours !
Au Boulou, vous aurez le choix entre continuer votre route vers l’Espagne et traverser les Albères en empruntant les derniers kilomètres de l’EuroVelo 8 en France ou vous diriger vers Argelès-sur-Mer et la Côte Vermeille.
Résumé et profil topographique
- Longueur: 94 km
- Points d’intérêt à voir: l’intérieur des terres du Roussillon et des Aspres, l’Ermitage de Força Real, Castelnou et son château Vicomtal, les col de Prunet de Bais et d’En Xatard.
- Difficulté du tronçon:
- Dénivelé positif: 1380m
- Principaux cols:
- Col de la Bataille (265m), Col de Catégorie 3
- Font Rouge (465m), Col de Catégorie 1
- Col d’En Xatard (752m), Col de Catégorie 2
- Durée approximative recommandée: 1,5 jour